Médecine traditionnelle
chinoise
Activateur des mécanismes
naturels de guérison du corps
La Balance Method
Une nouvelle forme d'acupuncture
Je pratique la Balance Method Acupuncture, une nouvelle forme d’acupuncture différente de celle enseignée en Occident.
Il s'agit d'une technique oubliée, déployée par le docteur Tan (aujourd'hui décédé), qui nous vient des débuts de l’acupuncture.
Elle consiste à équilibrer un méridien malade ou blessé par l'intermédiaire d'un méridien couplé ou autre.
En d’autres termes, je ne touche jamais à la partie blessée de votre corps, afin de pouvoir tester sa mobilité en temps réel.
La méthode du docteur Tan
Un moyen simple et efficace de traiter les douleurs
La méthode du docteur Richard Teh-Fu Tan, développée depuis 20 ans, est un moyen simple et efficace de traiter les douleurs, notamment de type musculo-ligamentaire (entorses, dorsalgies, cervicalgies, etc.) ou d’autres types (céphalées, douleurs digestives, etc.).
En Médecine Chinoise, un des principes de la douleur est « Zhi Tong Bu Tong, Zhi Tong Bu Tong », ce qui signifie : « Ce qui fait mal ne circule pas et ce qui circule ne fait pas mal».
Le principe est donc de rétablir le flux sanguin vers les méridiens touchés et de stopper la douleur.
Et il s’appuie sur les relations des méridiens entre eux pour améliorer la circulation sanguine.
Maître Tung
Une méthode originale issue de la tradition
Maître Ching-Chang, dit Master Tung ou Maître Tung (1916-1975) était originaire du Nord de la Chine. Il fut le dépositaire d’un savoir familial unique en son genre, transmis sur plus de dix générations. Maître Tung s'installa à Taiwan en 1949 où il traita plus de 150 patients par jour grâce à sa méthode : plus de 300 points dits « extraordinaires » c’est-à-dire qui ne sont pas les points d’acupuncture réguliers des méridiens.Elle consiste à éviter de piquer le dos ou le torse pour éviter tout risque de toucher un organe.
La plupart des acupuncteurs sont habitués à utiliser plusieurs aiguilles par traitement, pour un cycle de 10 traitements ou plus, avant de constater des résultats.
Avec les points magiques de maître Tung, le patient ressent généralement une amélioration après seulement un ou deux traitements, avec très peu d’aiguilles.
Le « style » d’acupuncture de Maître Tung est issu de la transition entre l’acupuncture d'antan et l’acupuncture enseignée de nos jours.
La force du système Tung réside dans son originalité : tous les points de Maître Tung suivent la loi des cinq éléments ( Wu Xing) et des cinq canaux Zang (Wu Zang), c’est-à-dire le foie, le cœur, la rate, le poumon et le rein.
Chaque point a son propre chemin qui se connecte directement aux organes.
Cette pratique est très efficace et nécessite peu d’aiguilles, d’où son intérêt pour le patient.
Maîtr Tung est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands acupuncteurs de ces 300 dernières années.